Lexique

Retrouvez la définition des termes souvent utilisés en référencement et que vous pourrez trouver dans nos descriptifs

Lexique des mots utilisés en référencement

Définitions des termes utilisés

Voici un lexique pour vous aider à vous familiariser et à mieux comprendre les termes employés dans le domaine du référencement de site internet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

L’annuaire de recherche est un outil de recherche qui classe les sites par catégories et sous catégories et qui est géré par des webmasters qui choisissent de les valider en fonction de leur ligne éditoriale.

Les backlinks sont des liens pointant vers votre site depuis d’autres sites. Un lien de qualité aura une influence sur votre popularité et donc votre positionnement.

On appelle les balises méta-tags des petites lignes de code à insérer sur vos pages. Certaines sont de moins en moins prises en compte par les outils de recherche, d’autres par contre sont primordiales (telles que les balises titre et description). Ces balises méta-tags vont permettre au moteur de recherche de comprendre votre site, l’aider à l’indexer et à afficher une description dans les résultats de recherche.

L’indexation est réalisée par les robots des moteurs de recherche. Elle consiste dans la visite par le robot des pages d’un site web, de leur « lecture », de leur analyse (contenu, mots clés, liens internes et externes etc.) et de leur ajout dans la base de données du moteur de recherche.

Il s’agit de l’organisation des liens internes de votre site, c’est à dire des liens présents sur vos pages vers d’autres pages de votre site. Ce maillage de liens permet de faciliter la navigation de vos visiteurs mais également de favoriser certaines pages de votre site, sur certains mots clés que vous visez.

Le moteur de recherche est un outil de recherche géré par un robot qui parcourt continuellement le web afin de trouver de nouveaux sites et de les indexer. Le plus célèbre des moteurs de recherche est Google.

Le netlinking englobe les différentes actions réalisées pour créer des liens vers votre site. Plus votre site a de liens qualitatifs plus il sera considéré comme populaire par Google. Il est important de privilégier la qualité des liens à leur quantité.

Action qui consiste à travailler une page (balise métatags, contenu, liens etc.) afin de permettre une bonne indexation par les moteurs de recherche et un meilleur classement dans les résultats.

Le positionnement est l’action qui consiste à travailler ses pages et ses liens afin d’obtenir une bonne place dans les moteurs de recherche sur un ou plusieurs mots clés donnés.

Le référencement dit naturel est le terme général utilisé pour parler de la promotion d’un site dans les outils de recherche. Le référencement peut englober à la fois l’optimisation, la soumission, l’indexation et le netlinking d’un site.

Le référencement local vous permet de cibler les internautes intéressés par vos services et/ou produits dans votre localité. Il fonctionne sur des recherches telles que par exemple « boulangerie Angers », « coiffeur Limoges », « dentiste Châtillon » etc.

Ou plus communément appelé Search Engine Advertising (SEA). Il s’agit de campagnes publicitaires dans les outils de recherche (comme par exemple Google Ads) où vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et ce selon un système d’enchères entre les différents annonceurs.

Le robot d’un moteur de recherche est chargé de parcourir continuellement le web afin de trouver de nouvelles pages à indexer ou de mettre à jour celle existante.

La soumission d’un site consiste à effectuer une demande d’inscription dans un outil de recherche. Cela permet d’indiquer l’adresse d’un site internet à explorer et à indexer.

Le spamdexing est une technique qui consiste à utiliser des moyens d’optimisation contraires aux règles fixées par les moteurs de recherche afin de biaiser leurs résultats et obtenir un meilleur positionnement de façon frauduleuse. Ce genre de technique peut être efficace à très court terme mais peut s’avérer très pénalisante pour un site à long terme lorsque la technique est décelée par le moteur. Cela conduit généralement à une sanction allant d’un déclassement jusqu’au bannissement du site des résultats du moteur.

Uniform Resource Locator. C’est ce que l’on appelle plus communément l’adresse internet d’un site, comme par exemple https://www.addandboost.com

Passez à l'action !

Choisissez votre plan de référencement et commencez à gagner en visibilité

Retour en haut