Votre activité est impactée par le Covid-19

Comment réagir dans cette situation inédite

Le monde moderne est aujourd’hui confronté à une situation totalement inédite qui entraîne des bouleversements aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles, avec un impact particulièrement violent sur les entreprises, artisans, professions libérales et travailleurs indépendants qui se retrouvent soit dans l’obligation administrative de fermer leur établissement, soit de rester ouverts tout en subissant une grosse chute de chiffre d’affaire liée au confinement puisqu’il ne permet plus à leurs clients de se déplacer.

Comment réussir à traverser cette tempête ?
Voici quelques pistes pour vous y aider.

1 - Garder son calme

Face à un impact soudain et violent, la panique est souvent le sentiment qui prend le dessus sur tout le reste. Les conséquences immédiates d’une fermeture, d’une baisse de chiffre d’affaire, de la peur de la maladie, de sa situation financière sont un réel choc et entraînent un flot d’émotions parfois difficilement contrôlables et l’on panique.

La panique nous paralyse, elle ne nous permet plus de prendre de décision et de réfléchir de façon rationnelle. Autant dire que cela n’est absolument pas ce dont nous avons besoin dans une situation de crise où il faut justement pouvoir prendre des décisions et agir.

Il faut donc retrouver son calme et vous pouvez utiliser pour cela différentes techniques telles que des exercices de respiration, l’ASMR, la sophrologie, la méditation, lire un livre, téléphoner à un ami, observer vos enfants jouer, en fait toute activité qui pourra vous permettre de vous déconnecter de vos pensées négatives.

2 - faire face à la situation

Une fois que vous aurez retrouvé votre calme vous réaliserez que vous n’êtes pas seul, que cette situation exceptionnelle touche chaque personne à des degrés et dans des domaines très variés. C’est une crise globale dont vous n’en êtes pas responsable.

Il est donc maintenant temps de faire face à cette situation, d’accepter qu’une partie échappe à votre contrôle (par exemple les décisions des pouvoirs publics) et de l’affronter. Vous êtes prêt à passer à l’action.

3 - Vous informer

Les flots constants d’informations déversées par les chaînes d’information, les médias, les réseaux sociaux… sont anxiogènes, parfois fausses ou contradictoires.

Il est important de sélectionner les sources d’informations relatives à votre activité pour connaître les décisions des pouvoirs publics qui s’imposent à votre entreprise, les aides prévues pour vos salariés et pour vous même, comment les obtenir.

Le portail entreprises du gouvernement rassemble l’ensemble des informations dont vous avez besoin (France) : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises avec également une base de connaissance sur : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre association professionnelle ou de votre cabinet comptable qui sauront vous orienter et vous conseiller.

4 - Apprendre & se former

Dans cette période où nous avons plus de temps il est important d’apprendre et de se former, que ce soit en lisant des livres, en consultant des vidéos informatives ou des formations en ligne.

C’est le bon moment pour développer vos compétences, pour approfondir un sujet que vous connaissez déjà ou aborder un nouveau domaine pour ouvrir votre horizon.

Vous avez très certainement sur vos étagères des livres que vous avez acheté mais que vous n’avez jamais eu le temps de lire. Le moment est venu, choisissez-en un !

5 - Identifier les opportunités

Dans toute situation de crise il y a des opportunités à saisir ou à développer. Le confinement ne permet plus de se déplacer comme bon nous semble mais cela nous laisse beaucoup plus de temps pour réfléchir à l’après crise et comment nous adapter pour éviter une nouvelle paralysie de l’activité dans le futur.
 
Nous augmentons le temps passé sur les écrans tout en continuant à rechercher des services dématérialisés ou physiques comme par exemple les livraisons à domicile ou les cours par internet (sports, langues, cuisine…).

Pensez à votre activité, comment pourriez-vous proposer des services ou continuer à vendre vos produits dans cette situation ?

Avez-vous un site internet permettant de passer commande en ligne ou bien une page Facebook permettant de communiquer facilement et à tout moment avec vous ?

Pouvez-vous dématérialiser votre service en proposant des consultations par visioconférence ou par téléphone ? Comment les adapter à ces nouveaux canaux de communication ?

Comment pouvez-vous continuer à rester connecté à vos clients pour ne pas rompre le lien pendant cette période de confinement ?

Depuis quand n’avez-vous pas mis à jour votre site internet ou travaillé votre visibilité ?

6 - passer à l'Action

Prendre des décisions et passer à l’action va vous aider à surmonter cette période difficile. Vous avez du temps alors profitez-en !

7 - Besoin de conseils sur les points abordés ? Vous avez des questions ?

Écrivez-nous


 

“L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.”

Emile Chartier, dit Alain

Retour en haut